AMO Environnement & Energie & Chantier faibles nuisances | APIJ
Type de mission
AMO Environnement & Energie | AMO Chantier faibles nuisances
Adresse
Saint-Laurent-du-Maroni (97320) | Basse-Terre (97100)
Surface
25ha | 2 500 m
Client
APIJ
Architecte
Khardham Cardete Huet Architecture sur le Centre Pénitencier de Basse-Terre
Immobilier et Villes Durables
Antilles-Guyane
AMO Environnement & Energie & Chantier faibles nuisances | APIJ
Contexte
Sur le futur établissement pénitentiaire et palais de justice de Saint-Laurent-du-Maroni situés aux portes de la forêt des Malgaches, l’APIJ a pour souhait d’inscrire cette opération dans une démarche de performance environnementale et énergétique.
Sur un autre projet, la reconstruction de la maison d’arrêt de Basse-Terre, l’APIJ a pour objectif de s’inscrire dans une démarche de chantier à faibles nuisances compte-tenu de sa localisation et de la sensibilité du site vis-à-vis des riverains.
Réponse de Greenaffair
Laurent-du-Maroni :
Sur ce bâtiment, nous avons d’abord mené une analyse environnementale et réglementaire afin d’identifier les enjeux et potentialités pour le projet. En parallèle, nous avons réalisé une étude de préfaisabilité en énergies renouvelables (sélection de solution, prédimensionnement, approche en coût global…)
Enfin, ces études nous ont permis de définir une stratégie environnementale, bioclimatique et énergétique adaptée accompagnée d’indicateurs chiffrés. Un outil de suivi de la performance a été mis à disposition de l’APIJ.
Centre pénitencier de Basse-Terre :
Greenaffair a défini la stratégie chantier à faibles nuisances à mettre en œuvre et la suit jusqu’à livraison. Nous avons également déployé notre plateforme de chantier connecté ema afin de mesurer les niveaux sonores et les niveaux de poussière.
Autres