LEED V4 – Silver
AMO Développement Durable | Aptar One Roof | MPLUSM
Type de mission
AMO Développement Durable
Adresse
Oyonnax (01)
Surface
24 000 m²
Client
MPLUSM
Architecte/paysagiste
Aktis Amplitude
Immobilier et Villes Durables
Sud-Est
AMO Développement Durable | Aptar One Roof | MPLUSM
Contexte
APTAR souhaite regrouper ses 4 usines sur un seul site de production avec une partie bureaux pour ses fonctions supports, et a confié la maîtrise d’ouvrage à MPLUSM.
La multitude d’usages sur le site permet de déployer une stratégie énergétique optimisée avec des systèmes de récupération de chaleur.
Du fait de sa proximité avec des forêts, le projet doit veiller également aux espèces animales et végétales protégées.
Réponse de Greenaffair
Nous avons été missionnés par MPLUM pour assurer le suivi de la certification LEED et du label BiodiverCity.
Notre équipe d’ingénieurs a évalué l’efficacité énergétique du projet grâce une STD Ashrae (norme américaine).
Ils ont également œuvré en faveur du confort des usagers dans la partie industrielle avec une étude d’Autonomie lumineuse et une STD Confort.
- Stratégie biodiversité
M PLUS M, souhaitant mettre en avant son engagement en matière d’environnement sur le projet One Roof Aptar, s’est tourné vers notre équipe d’écologues pour obtenir le label Biodivercity.
Des études écologiques ont été menées pour évaluer les enjeux et les impacts du projet afin d’établir un plan d’action visant à préserver et à promouvoir la biodiversité. Grâce à un accompagnement tout au long des étapes clés du projet, les objectifs fixés ont pu être atteints.
En phase de conception, le projet a obtenu un niveau « Excellent » selon le label Biodivercity, en obtenant la note maximale sur les trois axes liés respectivement à l’engagement de la maîtrise d’Ouvrage, le projet de la maîtrise d’œuvre et le potentiel écologique.
La mise en place d’aménités et le bien-être des usagers ont également été des facteurs clés du projet. Pour offrir des espaces extérieurs confortables aux usagers, des éléments de confort y ont été installés et des animations autour de la biodiversité seront organisées par des prestataires spécialisés.
Les différentes parties prenantes du projet (MOA, MOE, paysagiste, entreprises de travaux…) étant impliquées, la biodiversité remarquable et protégée du site a pu être préservée et la capacité d’accueil améliorée. Pour cela, plus de 2,7 hectares de terrain ont été aménagés avec des installations spécifiques aux espèces à enjeux recensées sur le site. L’aménagement paysager a été conçu dans le but de recréer des habitats régionaux et de planter des espèces végétales indigènes intéressantes pour la faune fréquentant le secteur.
Label BiodiverCity
Tertiaire