AMO Développement Durable | 22-32 Clignancourt | VINCI IMMOBILIER
Greenaffair accompagne VINCI dans la rénovation d'un ensemble tertiaire de deux bâtiments avec des objectifs énergétiques.
Economie Circulaire
Afin de limiter la production de déchets et d’optimiser la gestion des ressources, liée à l’activité du secteur du BTP, l’Économie Circulaire s’impose dans le secteur de l’immobilier. Par ailleurs, le bâtiment représente près de 45% de la consommation énergétique et de plus 25 % des émissions de gaz à effet de serre nationales. Le secteur de l’immobilier est donc un acteur majeur du développement de l’Économie Circulaire.
Promoteur, bailleur ou investisseur ? Vous êtes concernés ! Nous avons développé pour vos projets des stratégies d’Économie Circulaire reposant sur ses sept piliers.
L’Économie Circulaire, de plus en plus intégrée dans les réglementations avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ou encore la loi de transition énergétique pour une croissance verte, a pour principal but d’« augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et de diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus » (ADEME).
Cette vision systémique repose sur sept piliers :
Ces piliers peuvent être intégrés dans vos projets immobiliers, au travers d’une démarche globale ou spécifique à un pilier. Cette démarche permet de limiter l’impact environnemental du secteur du bâtiment, et ce tout au long de son cycle de vie.
Mettre en place une démarche d’Économie Circulaire permet de répondre à des enjeux de développement durable appliqués tant au domaine de la construction/rénovation que celui de l’exploitation, mais également de favoriser et communiquer sur vos pratiques responsables.
L’Économie Circulaire est traduite au sein des certifications et labels environnementaux spécifiques :
Greenaffair vous propose une démarche d’Economie Circulaire, globale ou spécifique à certains piliers, appliquée à votre projet immobilier, bâtiments existants, neufs ou rénovés. Cette démarche intègre de nombreux axes de développement permettant d’approfondir les notions introduites par les certifications et labels afin de limiter l’impact environnemental du projet.
Greenaffair vous accompagne dans la définition et le suivi d’objectifs sur les différentes composantes de l’Economie Circulaire et adaptés à tous types de projets. Afin d’être cohérente et efficace, cette démarche a vocation d’être suivie tout au long du cycle de vie du bâtiment. Thématique en pleine émergence sur le marché, nous développons nos propres indicateurs afin de mesurer la performance circulaire, basée sur les exigences des certifications et labels et faciliter votre communication.
Au travers de son expertise sur la gestion des certifications et labels environnementaux, Greenaffair vous accompagne dans l’obtention de ces derniers en intégrant dans ces démarches environnementales globales les éléments relatifs à l’Economie Circulaire permettant de promouvoir l’exemplarité en termes d‘immobilier durable.
En qualité d’AMO Réemploi, Greenaffair conseille les maîtrises d’ouvrage la définition de leur stratégie de réemploi de leurs matériaux ou équipements existants. Nos consultants spécialistes vous soumettent différentes solutions de réutilisation interne ou externe afin de leur donner une seconde vie.
Nous proposons une stratégie d’approvisionnement en matériaux de construction pour assurer l’utilisation de ressources locales et diminuer l’impact environnemental de votre projet.
Nous veillons à l’inscrire ainsi dans une démarche vertueuse d’Economie Circulaire intégrant :
Afin de renverser le modèle du bâtiment conçu pour être démoli, Greenaffair propose une stratégie portant sur les choix architecturaux, des matériaux et équipements qui permettra une réversibilité de toute ou partie du projet vers un autre usage. Cette stratégie couvre l’ensemble des éléments composant la construction.
Une conception réversible permet d’allonger la durée de vie des bâtiments et par conséquent valorise les critères ESG de vos actifs dans le temps.
Nos stratégies de réversibilité s’appuient sur des indicateurs sur-mesure et fiables définis par Greenaffair et l’équipe projet et suivis lors des phases conception, réalisation puis exploitation.
Les opérations de rénovations, lourdes ou légères, ainsi que la démolition d’un bâtiment génèrent une part conséquente de la quantité de déchets produites par le secteur du BTP. Afin de diminuer cette production de déchets, Greenaffair établit une démarche de démontabilité dès la phase conception. Cette démarche permet d’assurer une gestion et valorisation efficaces des déchets produits, d’exploiter pleinement le potentiel de réemploi des matériaux et maximiser le recyclage. Le bâtiment devient donc une banque de données matériaux.
Greenaffair définit à vos côtés une stratégie de démontabilité, basée sur un indicateur global adapté à la typologie de votre projet, afin de proposer des matériaux et équipements garantissant une démontabilité maximale. Cette démarche s’applique aux bâtiments en rénovation mais doit aussi être dès à présent intégrée aux bâtiments neufs afin d’anticiper de prochaines rénovations.
Faire confiance à Greenaffair, c’est bénéficier :
Greenaffair accompagne VINCI dans la rénovation d'un ensemble tertiaire de deux bâtiments avec des objectifs énergétiques.
VERRECCHIA a souhaité inscrire ses futurs logements dans une démarche environnementale poussée notamment en matière de circuits-courts.
Découvrez comment Greenaffair a accompagné ALIOS dans la stratégie environnementale des Grandes Serres de Pantin !